top of page

COMMENT AIDER

Vous pouvez faire la différence

Chez AJLD, nous nous réjouissons déjà de votre engagement. Il y a une multitude de façons de contribuer, et chaque geste est apprécié. En nous prêtant main forte, vous deviendrez un membre actif de notre Organisation humanitaire, et contribuerez au renforcement de nos activités.

Vous avez envie d'œuvrer dans le monde solidaire : associations, ONG à l'étranger ou précisément en Afrique mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. 
Posez-vous tout d'abord ces quelques questions :
Quelles sont les causes qui vous touchent le plus ?
Qui souhaitez-vous aider plus particulièrement ?
Quelles sont vos compétences, vos disponibilités, vos véritables motivations ?
Quel genre de travail correspondrait le plus à votre personnalité ?
Voulez-vous rester dans votre pays ou partir à l’étranger ?

Le volontariat désigne le statut juridique sous lequel des personnes peuvent s'engager dans un travail, dans l'intérêt collectif, le plus souvent à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle... 

Définition du volontariat:
On appelle volontariat l'engagement libre et gratuit de personnes qui agissent, pour d'autres ou pour l'intérêt collectif, dans le cadre d'une structure qui déborde de la simple entraide familiale ou amicale.  Contrairement au bénévolat qui est un engagement moral peu formalisé, le volontariat implique un engagement réciproque et formalisé, à plein temps et dans un milieu différent en général, pour une durée définie et pour une mission précise. 

Aujourd'hui le volontariat est un concept en pleine évolution et qui intéresse de plus en plus d'individus. Que ce soient des jeunes, des personnes plus âgées, des spécialistes ou des étudiants, tous partagent le souhait de donner un peu de leur temps et de leur expérience, pour une cause qu'ils défendent. Ils sont tous animés par le désir d'aller à la rencontre de l'autre et de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et religions. 

Le volontariat est un acte d’échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général et une collectivité d'accueil qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d'apprentissage, d'expérimentation et de construction personnelle (et collective). 

Le volontariat suppose un engagement :

  • réciproque et formalisé

  • limité dans sa durée et permanent pendant cette durée

  • librement choisi tant par le volontaire que par la collectivité d’accueil

  • désintéressé

  • dans une action collective et organisée au sein d'un organisme sans but lucratif aux valeurs duquel le volontaire adhère librement

  • au service de la collectivité

Le volontariat n’est pas une activité, mais une démarche.

  • Une démarche personnelle ouverte à tous à tout moment de sa vie, quels que soient son âge, son origine, sa nationalité, ses compétences. Il est l’un des moyens, pour chacun quelle que soit sa condition, d’user de son libre arbitre, d’affirmer des choix, de découvrir de nouveaux espaces de vie et d’activités, d’exprimer son engagement au sein de la société.

  • Une démarche d’éducation populaire où se mêlent étroitement objectif individuel de changement personnel et objectif collectif de transformation sociale. Le volontaire n’est pas l’objet d’un produit éducatif, mais l’acteur d’un projet associatif. Dans ce sens, les projets de chantiers court terme ou de volontariat long terme conçus autour d’une vie de groupe offrent un terrain d’expérience privilégié : celle d’une « mini société » qui se créée avec des personnes d’origines sociale, géographique, culturelle différentes, autour d’une vie collective et d’un projet commun qui se construisent et évoluent.

  • Une démarche d’ouverture culturelle et d’apprentissage réciproque. Il n’y a pas celui qui aide et celui qui est aidé, il n’y a pas celui qui sait et celui qui apprend, mais des individus ou des collectifs, des associations partenaires, qui se laissent interroger et surprendre par l’autre et par son approche différente des choses. C’est pourquoi le volontariat international ne prend tout son sens que dans la réciprocité.

  • Le volontariat n’est ni un programme ou un dispositif, ni une façon de déroger au droit du travail ou de se substituer à l’emploi public. Le volontariat ne représente un moyen de gagner de l’argent, ni pour le volontaire, ni pour la structure d’accueil. Volontaire, projet et environnement du projet ne sont pas sur un registre marchand. Ce qui restera du passage du volontaire dans le projet local auquel il a pris part est tout autant immatériel que matériel. De même, le bénéfice que le volontaire retire de son expérience n’est pas de nature financière ou matérielle.

Le volontaire c'est celui qui:

  • Travaille au service d'une collectivité qu'il a choisie:

  • Il s'agit de donner de son temps libre pour participer à un projet d'intérêt collectif ou aider des personnes en difficultés.

  • S'intègre dans le milieu local:

  • Prendre des initiatives pour rencontrer les habitants locaux et partager leur quotidien. La présence des volontaires doit être enrichissante pour la communauté qui les accueille. 
    Adapter son comportement et modifier ses habitudes en fonction de l'environnement dans lequel on se retrouve, respecter les règles de vie locales (coutumes, religions, comportements).

  • Rencontre des jeunes venus d'autres horizons :

  • La plupart des chantiers regroupent des jeunes venant de nombreux pays et parlant différentes langues étrangères.

  • Vit en groupe :

  • Participer à un chantier implique de vivre en communauté et de participer à la vie du groupe au quotidien.

  • S'accommodent de conditions de vie très simples :

  • Les conditions d'accueil (hébergement, nourriture notamment) sont toujours très simples, parfois rudimentaires dans certains pays. Il faut donc être capable de renoncer temporairement au confort auquel on est habitué.

  • Témoigne  :

  • Les volontaires ont aussi pour devoir, à leur retour, d'agir comme multiplicateur en partageant leurs expériences et l'ouverture qu'elles leur ont donné sur les cultures et les pays découverts. 
    A ‘AJLD’ être volontaire n'est pas un état mais un processus que nous et nos partenaires accompagnons, avant, pendant et après le projet de volontariat.

Les différents types de volontariat:
L'on distingue les différentes formes de volontariat selon la durée, les activités, les critères de sélection, ou autres paramètres. 
Nous pouvons noter ainsi donc le volontariat international à court terme, à moyen et long terme.

  • Le volontariat à court terme (ou le chantier international):

  • Se traduit par un groupe de volontaires (généralement jeunes et internationaux), le chantier leur permet de travailler sur un projet commun pour une période variant entre une et six semaines et favorise le dialogue interculturel afin de promouvoir la paix et la tolérance. Il permet également à des jeunes non-spécialistes d'acquérir une première expérience dans le volontariat.

  • Le volontariat à moyen et à long terme:

  • s'adresse à des personnes désirant consacrer au minimum trois mois ou un an (voire plus) à une action volontaire auprès d'une organisation de volontariat. Il est réalisé souvent sous forme de stages.

FAIRE UN DON

Debit Card

Nous aider

NOS PARTENAIRES

Two Men Shaking Hands

Agir concrètement

DEVENIR BÉNÉVOLE

13765955_10207056962286041_1449417610552

Soutenez-nous

Vous engager: Vous engager

FRAIS DE PARTICIPATION

Pourquoi payer pour faire de l’humanitaire ?

Avant de partir, grand nombre de bénévoles s’étonnent de d’avoir à payer pour participer à une action concrète d’aide à une population. Cela peut sembler assez paradoxale chez certains. Mais également, étant donné le nombre grandissant de « pseudo-association » qui émergent, il nous parait important de vous expliquer pourquoi nous vous demandons certains frais. 
Tout d’abord, il faut savoir que notre association est une association de solidarité internationale apolitique et à but non lucratif. Notre but n’est donc pas de faire du profit. Mais malgré nos efforts  nous ne parvenons pas à bénéficier de subventions de l’Etat. Nous avons alors élaboré des frais au plus bas, pour permettre au plus grand nombre d’avoir la chance de partir aider une population et développer des actions humanitaires, tout en pouvant permettre la réalisation de projets sur le terrain.
Mais en plus de l’hébergement et la restauration des bénévoles, certaines missions nécessitent des moyens importants. En guise d’exemple, nos chantiers de construction et rénovation d’écoles demandent du matériel de construction. Le bénévole, en payant les frais, participe ainsi à l’acquisition de matériel et au déroulement de la mission.
Il nous paraît particulièrement important de permettre à tous d’avoir la possibilité de donner de son temps et son énergie en réalisant des projets concrets et importants pour la population locale, et qui participent très concrètement à changer les choses.

Vous engager: Gros titre
13724996_10207056962326042_9530670243952

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les conditions de participation aux missions de AJLD sont les plus simples, ce qui compte c’est la motivation.

Nos chantiers sont ouverts à toute personne majeure, sans distinction de sexe, de religion ou de nationalité. Seul compte l’esprit de fraternité et de bénévolat. Aucune compétence particulière n’est exigée, sauf pour des chantiers spécifiques. Les conditions sont les suivantes:

  • Avoir une capacité d’adaptation (conditions climatiques) et d’intégration.

  • Être ouvert d’esprit.

  • Être bénévole au sens large du terme, aimer son prochain sans distinction de race, de sexe, de religion, de niveau de vie ou d’instruction.

  • S’engager réellement aux principes du bénévolat en respectant le règlement intérieur associatif des missions.

  • S’engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des villages qui accueillent les missions

  • Payer ses frais d’inscription

  • S’acquitter de ses frais de participation à la mission

Pour s’inscrire il suffit d’obtenir et d’envoyer au siège de l’association les éléments suivants :
- Une fiche d’inscription à remplir, téléchargeable sur notre site internet, ou nous faire une demande par mail.
- Une attestation d’assurance assistante.
- Un certificat médical.

QU’EST –CE QU’UN CAMP CHANTIER INTERNATIONAL ?

Un camp chantier international est une forme particulière de rendre un  service volontaire ou humanitaire se présentant sous forme d’un camp de solidarité. A la tête se trouve un responsable appelé « Animateur » qui représente l’autorité de AJLD sur le camp. Toute remarque ou réclamation doivent être formulées envers lui. Cette mission appelée camp chantier international est souvent réalisable pendant les périodes d’été et d’hiver, suivant un calendrier de nos différentes missions humanitaires réparties selon un panorama des besoins locaux.
Cette mission ou camp chantier international permet aux volontaires de rencontrer des gens de nationalités différentes pour un contact utile aux communautés locales comme aux volontaires togolais et étrangers.
Autrement dit par ce camp chantier international, la AJLD veut mettre ensemble toute création humaine, favoriser les relations entre le Sud Sud et le Nord Sud. Mettre ensemble les volontaires de différentes nationalités est un moyen de s’observer, de se parler, de s’écouter, de se découvrir, de se comprendre, de s’échanger techniquement, de s’aimer les uns les autres,…
Ainsi tout volontaire d’où qu’il vienne et travaillant avec la AJLD doit avoir cet esprit et agir en conséquence pour rendre agréable son séjour au Togo car l’ouverture et la motivation sont les solutions incontournables de la notion de développement durable.

FAIRE UN CAMP CHANTIER AU TOGO POURQUOI ? 

Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passer des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et le Togo. En faisant un camp chantier de deux (2) à trois (3) semaines voir  un(1) mois par contre vous rentrerez directement en contact avec la population locale.
En travaillant avec elle, vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne; vous irez dans des endroits où jamais vous n’aurez mis les pieds en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale: L’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un mauvais impact sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas bien souvent redistribué aux habitants. Ce tourisme engendre parfois l’exploitation des gens et, souvent, la perte des traditions et des cultures ainsi que la détérioration des paysages.
En faisant un projet, donc vivant et travaillant ensemble avec une communauté rurale, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures plutôt que les exploiter.

SE DOCUMENTER AU PRÉALABLE

Il est essentiel, avant de partir, d’avoir un bon aperçu de l’endroit où l’on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l’histoire, de la culture, des gens, de la politique, etc. améliorera sans aucun doute votre voyage. Les agences de tourisme locales pourront vous donner des informations et de la documentation sur le pays.

PRÉVENIR SA FAMILLE /SES AMIS

Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous allez. Donnez leur une copie de votre itinéraire ainsi qu’une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas d’accident. Vous pouvez leur laisser les coordonnées de notre association. Si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu’à vous d’ailleurs. Ne disparaissez pas sans rien dire : laissez des traces… ! ! !

Vous engager: À propos de nous

STAGES

Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce. En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos objectifs, attentes, période précise de disponibilité dans une lettre de motivation annexée de votre CV complet comportant votre photo récente.

Nous vous envoyons la fiche d'inscription de stage de votre choix. Une convention de stage traitant des conditions dans lesquelles va se dérouler le stage vous sera envoyée après réception de votre dossier de candidature.

1- Avec ces pièces du dossier " A.J.L.D" étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un Hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée

2- En cas de succès dans notre recherche, " A.J.L.D" vous confirme sa capacité à organiser votre stage.

3- Lorsque " A.J.L.D" aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d’organisation de stage vous sera expédiée par courriel avec les modalités détaillées.

4- Avec notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signer et  Il y aura donc conventions:

Une convention tripartite ( A.J.L.D/votre établissement/vous-même)

Une convention bipartite ( A.J.L.D/vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles de séjour.

5- Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d’organisation de stage que " A.J.L.D" vous aura expédiée par la poste ou mail sera signée (délai d’acheminement par poste aller/retour 3 semaines).

6- Parmi les documents que " A.J.L.D" vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez ici.

7- Une Lettre d’invitation et un certificat d’hébergement vous seront également délivrés si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse auprès de votre université ou école de formation.


EN QUOI CONSISTE CE PROGRAMME ?

Il s’agit d’un stage professionnel de solidarité internationale d’une durée d'un mois ou plus dans un pays sous-développé ou les besoins humanitaires se font le plus souvent sentir. Le stage se déroule durant toute l'année. 


DANS QUELS DOMAINES S'INSCRIT À NOTRE PROGRAMME ?

AJLD  permet aux stagiaires de tout horizon d'effectuer un stage qui correspond  à leur projet professionnel tout en leur permettant de collaborer étroitement avec les communautés locales ainsi qu'avec toute notre équipe.

C'est pourquoi, un nombre important de missions sont proposées et sont à réaliser dans des domaines très divers dont :

EDUCATION : (Enseignant , Pré instituteur , Professeur des écoles , Animateur ou encadreur d'enfants ,Éducateur d'enfants handicapés et Enfants Orphelins)


SANTE : ( Médecin , Kinésithérapie , Infirmier(e) , Sage-femme , Malnutrition(Diététique) , Assistance à la croix-rouge , Assistance psychologique , Éducateur pour la sensibilisation sur le VIH-SIDA,Paludisme à l'hygiène... , puériculture , aide soignante , psychomotricité , orthophonie , psychologie , soins animaliers )


ENVIRONNEMENT : (Éducateur spécialisé pour des missions de sensibilisation éducative sur la gestion des déchets solides et liquides , Éducateur spécialisé pour la protection de l’environnement , Assistance en Gestion et maîtrise de l'eau )


LA PROTECTION DES DROITS DES ENFANTS ET DE LA FEMME : ( Droit/juriste , Sociologie , Psychologie de éducation , Anthropologie )


ART AFRICAIN : ( Batik , Sculpture , Danse de percussion , Poterie )


INGÉNIERIE : ( Génie civil , BTP )

Et tout autre domaine et même vos propres projets seront les bienvenus.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Le volontaire stagiaire doit avoir au minimum 18 ans.

La connaissance de la langue et de la région d’accueil ne sont pas exigées. Mais simplement la motivation, l’enthousiasme pour relever le défi, être confronté à de nouvelles situations et conditions de vie et pour apprendre plus sur soi-même mais aussi sur les autres.

Les stages peuvent durer : 1, 2, 3 ; 6 mois voire même une année.


 PROFIL DU VOLONTAIRE :

Vous êtes étudiant(e) ou jeune diplômé(e) désirant faire un stage pendant vos études, pendant votre formation ou encore dans le but de vous perfectionner, en partant en Afrique francophone (milieu urbain et/ou milieu rural); vous êtes un fonctionnaire, un retraité, un employé, un entrepreneurs ou encore vous désirez vous accorder une année sabbatique en effectuant des missions de volontariat.

 Vous avez plus de 18 ans.

Vous avez envie de donner le meilleur de vous-même en vous investissant dans une initiative humanitaire et solidaire en Afrique, vous souhaitez vivre une aventure qui vous donnera la certitude d’avoir aidé toute une population à s’épanouir.


 ENGAGEMENT DU VOLONTAIRE :

 Le volontaire s’engage à participer pleinement et efficacement à l’action que va lui confier « AJLD ».


PRÉPARATION DU VOLONTAIRE:

AJLD s’engage à assurer la préparation du projet par:

La sensibilisation du milieu d’accueil et du projet ;

La recherche de la famille d’accueil des volontaires dans la localité;

La préparation des volontaires  suivant la nature du projet;

L'encadrement du volontaire une fois sur place.


DOSSIER A FOURNIR :

Un CV complet avec Photo récente

Lettre de motivation (mentionnant clairement les objectifs, les attentes du stage et la période exacte de disponibilité du volontaire-stagiaire)

Certificat de scolarité

Remplir le formulaire d'inscription qui vous sera expédié par mail.

* Un rapport de fin de projet doit être déposé en français  avant le départ du volontaire avec une restitution au bureau exécutif de " AJLD ".

* Une attestation de fin de stage est délivrée à cet effet après dépôt de rapport du projet réalisé.

Financement

Frais participation et d'inscription:
Les frais de participation varient en fonction de la durée de stage :
Les frais d’inscription : 100 €

Durée                                               Montant

1 mois                                            100 € + 300 €

2 mois                                            100 € + 550 €

3 mois                                            100 € + 850 €

NB : Ces frais sont à régler à l'association par le stagiaire le lendemain de son arrivée au bureau de AJLD.

Tout séjour supérieur ou égal à 25 jours est considéré comme un séjour mensuel (d’un mois) .


Les frais de participation incluent

- Les frais liés à la recherche du stage,
- Les frais d’hébergement,
- Les frais de restauration,
- Les frais d'appui au fonctionnement de l’association.

Les frais de participation n'incluent donc pas:

Les déplacements, les loisirs (visites, excursions, etc.)
Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs)
Les frais éventuels d’hôpitaux (mais AJLD  s’engage toujours à accorder au stagiaire du soutien et  d’assistance morale en cas d'éventuelle maladie).

PÉRIODE DES STAGES

EDUCATION : Septembre à Août

SANTE : Janvier à Décembre

ENVIRONNEMENT : Janvier à Décembre

CULTURE ET ART: Janvier à Décembre

Tout autre domaine: Janvier à Décembre

NB : Ainsi n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association (ajld9882@gmail.com ) si vous avez besoin de plus de précisions.

Vous engager: Texte
13708326_10207056971526272_1924590270494
service des aliments
soupe populaire
Chargement d'un camion
Boîtes d'emballage
Boîtes de dons

AJLD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !

Préparer son séjour

PASSEPORT - VISA ET CARNET DE VACCINATION :
L'entrée au Togo est conditionnée par un passeport valide d'au moins 6 mois et un visa obligatoire pour la plupart des visiteurs étrangers, sauf pour les ressortissants des pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Les renseignements sont disponibles à l'ambassade ou au consulat du Togo dans votre pays.

POUR LE VISA S'Y PRENDRE LE PLUS TÔT POSSIBLE. VOICI LES ADRESSES DE QUELQUES REPRÉSENTATIONS DU TOGO :

  • - Ambassade du Togo en France

8 rue ALFRED – ROU, 75017 Paris
Tél. : 01 43 80 12 13

  • - Ambassade du Togo au Canada

12 Chemin Range, Ottawa, Ontario K1N 8J3
Tel: 613-238-5916

  • - Ambassade du Togo en BelgiqueAvenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150

Tel : (+32) 2 770 17 91

  • - Ambassade du Togo en Suisse
    67-69 Rue de Lausanne, 1202, Genève

+41 (022) 566 83 00


VACCINS 
Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales pour prendre connaissance des vaccinations à effectuer avant de partir. Mais déjà, notez que :

  • - Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire

  • - La mise à jour de la vaccination diphtérie – tétanos – poliomyélite est recommandée

  • - Autres vaccinations conseillées selon la durée du séjour : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

  • - le vaccin contre le COVID19

PRÉVENTION DU PALUDISME
Le Togo est classé en zone 3 pour cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, notamment l’anophèle femelle. La prévention du paludisme impose le recours à des mesures de protection individuelle: sprays, crèmes, diffuseurs électriques, et surtout dormir sous moustiquaire imprégnée d'insecticides.


A ces mesures, s’ajoute un traitement médicamenteux adapté à chaque individu.

Nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin habituel avant votre départ.

UNE PETITE TROUSSE À PHARMACIE
Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui peuvent être utiles au Togo : des antidouleurs, du paracétamol, des anti diarrhées, des laxatifs, un antiseptique en spray (très pratique sur le terrain), des compresses, du sparadrap, des pansements préparés…


ASSURANCE
Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout, vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contactez une assurance couvrant les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation…) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes. S'il vous arrive quoique ce soit, veuillez donner le plus d'informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital…) si vous êtes malade… Les compagnies d'assurance sont vraiment très méfiantes face à des réclamations des voyageurs et il vaut mieux s'assurer que l'on les a bien reçus. Certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner. Se munir d'une copie du contrat d'assurance, des coordonnées de l'organisme, ainsi que votre numéro d'abonné pour l'enregistrement au consulat de votre pays d’origine une fois sur le sol Togolais.


VOUS AVEZ LE CHOIX AU NIVEAU DES COMPAGNIES DE TRANSPORT AÉRIEN AU TOGO :
Air France, Brussels Airlines, Royal Air Maroc, Afriqiyah Airways, Ethiopian AirLines...
Il est important de réserver le billet le plus tôt possible car attention, les prix augmentent considérablement en Eté !

MONNAIE LOCALE ET SERVICES BANCAIRES :
La monnaie utilisée au Togo est le franc CFA. 1 € = 655,95 Franc CFA. Seules les cartes bancaires VISA et Mastercard fonctionnent pour retirer de l'argent liquide dans les différentes villes du Togo. Les autres cartes bancaires telles que American Express, etc. sont refusées. Vous avez la possibilité d'échanger les Euros en Franc CFA dans de nombreuses Banques de la place. Vous avez également la possibilité avec les Travellers chèques de retirer de l'argent liquide dans des Banques ici. Munissez-vous impérativement du reçu de votre Banque pour pouvoir les échanger en Banque ici. Le transfert d'argent est possible avec Western Union auprès de la Poste.


 AIDES POUR LE FINANCEMENT DE VOTRE VOYAGE :

Nous avons conscience que le budget nécessaire à la concrétisation d’un tel voyage est souvent ce qui empêche sa réalisation. En effet, un billet d’avion pour le Togo peut aller de 500 à 1000 € si ce n’est plus… Il faut ajouter à cela les frais de participation, les frais pour le visa et la vaccination, ainsi que d’autres frais nécessaires à votre santé sur place (trousse à pharmacie, etc.). Pour vous aider à trouver des aides financières, nous avons répertorié certains instituts prêts à vous aider dans votre démarche. Le plus difficile est de trouver celle qui correspond à votre profil et à nos types de mission, c’est pourquoi il est bon de faire des recherches et de demander autour de vous, ainsi qu’à votre mairie qui saura certainement vous conseiller.
Nous espérons que cela vous aidera.
Pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur : http://www.cnous.fr/_vie__dossier_50.204.51.htm# Les bourses déclics jeunes de la Fondation de France : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-particulier/Les-Bourses-declics-jeunes-de-la-Fondation-de-France
Pour des personnes qui ont entre 16 et 30 et qui habitent, travaillent ou étudient à Paris : http://www.jeunes.paris.fr/jeunes/jsp/site/Portal.jsp?page_id=85
Et une liste très complète de bourses de voyage : http://www.a360.org/article.php3?id_article=152%0D

Nous vous prions de nous contacter pour avoir un document sur les possibilités de financement disponibles dans votre pays

 PRÉPARER SA VALISE !
Dans vos bagages :
Equipement :

  • - Un sac de couchage ;

  • - Moustiquaire imprégnée ;

  • - Lampe torche ;

  • - Couverture ;

  • - Tenues légères ;

  • - Un vêtement de pluie ;

  • - Pull-over ;

  • - Chaussures solides ;

  • - Une photo d'identité;

  • - Carnet de vaccination (fièvre jaune) ;

  • - Le nécessaire de toilette + serviettes ;

  • - Prévoir une trousse à pharmacie pour les premiers soins ;

  • - Lunettes de soleil, chapeau, crème solaire.

Votre Générosité : FACULTATIF

  • - Fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons…) ;

  • - Préservatifs pour la sensibilisation sur le VIH/SIDA ;

  • - Vêtements pour enfants en difficultés ou démunis… ;

  • - Anciens téléphones portables… ;

  • - Équipement de sport (ballons, maillots…) ;

  • - Produits pharmaceutiques (antiseptiques, pansements…) ;

  • - Matériels informatiques (anciens ordinateur portables, clés USB…) ;

  • - CD-ROM de logiciel Mediactiv' pouvant servir en formation informatique ;

  • - Prospectus et films de sensibilisation sur les thématiques suivantes : VIH/SIDA, Réchauffement climatique, Grossesses précoces, Eau et assainissement, Paludisme, Gestion de projet…

  • - Articles divers.

Pour rendre le séjour agréable et inoubliable, prenez un autre gros sac, un plus gros de préférence dans lequel vous mettrez une bonne dose de fraternité, une tasse de convivialité mais avant tout, mettez y un carton rempli d'esprit d'adaptation aux nouvelles conditions, d'acceptation de l'autre sans tenir compte ni de sa classe ni sa race, du respect des responsables du programme et des valeurs qui régissent le monde de la solidarité internationale.

LÉGISLATION LOCALE
L'usage, la détention, le transport, la revente, le trafic et l'incitation à la vente de stupéfiants sont réprimés, y compris pour le cannabis. Une loi sur la drogue comparable à la législation française prévoit des peines pouvant aller jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.

AVEZ-VOUS DES INQUIÉTUDES ?

COMMENT CHOISIR SON CHANTIER INTERNATIONAL DE BÉNÉVOLES?
Chaque volontaire est libre de participer à un certain nombre de camp chantier selon sa disponibilité et ses moyens. Cependant, une inscription donne droit à la participation d'un seul camp chantier.
Il est important de noter que le choix d'un projet est volontaire. Toutefois, un entretien individuel avec AJLD vous aide à déterminer la mission qui correspond le mieux à vos attentes.

COMMENT PARTICIPER À UN CHANTIER INTERNATIONAL DE BÉNÉVOLES ?
A la réception de votre préinscription en ligne, une fiche d'inscription vous sera envoyée en pièce jointe. Vous l'imprimerez, la remplirez à la main et nous l’enverrez en pièce jointe après l'avoir scannée.
En retour, on vous enverra un mail de confirmation de votre inscription.
Dès que possible scanner votre billet d'avion et l'envoyer à ‘AJLD  pour confirmer votre inscription.

QUELS SONT LES MOYENS DE COMMUNICATION SUR PLACE ?
Au Togo vous avez la possibilité de donner de vos nouvelles par téléphone ou par internet. Vous pouvez aussi ramener votre téléphone portable (débloqué) et vous procurer auprès des opérateurs de téléphonie mobile sur place (Togocel, Togo telecom et Moov) une carte à puce et des recharges qui vous permettront d'être joignables.

QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES BÉNÉVOLES ?
Il faut savoir qu'il y a quelques différences entre la culture africaine et européenne comme :

  • L'approche à autrui : les Africains sont très tactiles mais ce n'est que " bon enfant " ;

  • L'organisation du travail et le retard au niveau des horaires ;

  • La communication : bien que le Français soit la langue officielle du pays, les Togolais parlent toujours l'Ewé (langue nationale) entre eux.

De toute manière vous n'avez rien à craindre car les habitants, pleins de gentillesse, vous accueillent avec une simplicité et une convivialité étonnantes. Vous allez dès le début vous sentir bien à l'aise. Les Togolais lient facilement d'amitié et laissent les visiteurs participer à leur vie quotidienne.

Le visiteur est toujours le bienvenu...

Vous engager: Bienvenue
44057838_1067077010118451_65240239092331

Vincent van Gogh

« Les grandes choses sont faites d'un ensemble de petites choses »

Vous engager: Citation

+228 91 05 92 48

©2021 par AJLD. Créé avec Wix.com

bottom of page